La compagnie PMVV le grain de sable est implantée à Houlgate en Normandie.

La compagnie est animée par deux comédiens metteurs en scène, Philippe Müller et Vincent Vernillat. À la suite de leurs parcours individuels riches en expériences et rencontres diverses où ils ont joué chacun tant en France, qu’en Belgique ou dans le cadre de tournées internationales au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada, c’est en Normandie qu’ils ont choisi depuis l'an 2000 de déposer leurs valises. Un temps pour développer leur propre aventure qui leur tient à cœur.

Le travail de la compagnie est de mettre en jeu et en écoute des textes qui ne sont pas écrits pour le théâtre, vers une mise en voix de l’écriture elle-même, sous une forme scénique qui interroge à chaque fois le rapport aux spectateurs. Le choix des textes se décline autour de plusieurs axes de recherche : Littératures / Récits de vie / Poésie / Écrits d’artistes.


Depuis sa création, la compagnie a réalisé plus de cent cinquante spectacles, lectures-concerts ou lectures et organisé un grand nombre de rencontres avec des auteurs. 

Dernières réalisations : La Vie Drôle de Alphonse Allais, Jacques Prévert ! textes et chansons de Prévert, La Belle Histoire de Pierre Albert-Birot, Boris Vian, en verve et en musique !, L’ordinaire d’une vie de Georges Perros, Soyez belge envers les animaux patchwork d’auteurs belges, Le Voyage d’Italie de Louis Aragon et Marceline Desbordes-Valmore, Qui je fus. Qui nous sommes textes d’Henri Michaux, La chambre noire de Patrick Modiano... 

La compagnie développe son travail aussi bien en région qu’au-delà (Belgique, Algérie, Écosse, Italie) ; continuant ainsi d’abolir les frontières avec le public, lui apportant au plus près le souffle d’un texte, d’un poème, et dans l’œil, le trouble d’un... grain de sable. Sans majuscule s’il vous plaît : le texte d’abord.

Depuis l’été 2002, la compagnie PMVV le grain de sable produit et organise les “Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie”, un festival littéraire et théâtral à destination d’un large public : spectacles, lectures-spectacles, lectures-concerts, repas-spectacles, rencontres littéraires, ateliers, films, expositions, concours d’écriture... 80 rendez-vous dans une quinzaine de villes et villages.

La compagnie développe par ailleurs de nombreuses actions de formation autour du jeu théâtral et de la lecture à haute voix, à destination du public amateur et professionnel.

Ces projets sont soutenus par la Région Normandie, le Conseil Départemental du Calvados, la DRAC Normandie, le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, la Belgique Fédération Wallonie-Bruxelles, les Villes de Houlgate et Trouville-sur-Mer, .