actuellement disponibles

 

 

ALEXIS DE TOCQUEVILLE, LE VOYAGE EN AMÉRIQUE  

Lettres d'Alexis de Tocqueville

Musique d'Antonin Dvorak, Franz Liszt, Franz Schubert...

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. Violon : Stéphanie Dubois.

En 1831, Alexis de Tocqueville a 26 ans. Le jeune aristocrate normand s’embarque pour l’Amérique, en compagnie de son ami Gustave de Beaumont. Magistrat, il a obtenu l’accord du ministre de l’Intérieur pour une mission d’enquête dans les prisons américaines. Mais, en réalité, son objectif est d’étudier de près les principes égalitaires adoptés par cette jeune nation. Les lettres échangées avec ses amis et sa famille pendant son voyage de onze mois relatent sa découverte du fonctionnement de la démocratie : « Un monde nouveau qui semble passer devant nous comme une lanterne magique : voilà notre vie. » C’est bien d’une conversion du regard qu’il s’agit. Ce voyage fera de lui un homme politique moderne. (lecture-concert)

 

QUI A VOLÉ LA JOCONDE ?  

Textes de Guillaume Apollinaire, Hervé Le Tellier, Jean-Paul Farré, Victor Haïm, Jean-Yves Le Naour, Véronique Olmi, Christine Reverho, Sôseki...

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon et accessoires sonores : Christian Anger.

Ah, le sourire de Monna Lisa ! Chaque année, des millions de visiteurs viennent le contempler. Celle que l'on a baptisée la Joconde est devenue le portrait le plus célèbre du monde. On a glosé sur elle à l’infini, on l’a parodiée, copiée, célébrée, filmée, jusqu’à lui organiser des tournées mondiales dignes d’une star du rock. Une véritable icône populaire qui inspire les artistes et les écrivains, à qui l'on écrit des lettres, des déclarations. Sans compter que le tableau de Léonard de Vinci a connu bien des aventures... La Joconde dans tous ses états !  (lecture-concert)

 

LES CINQ SENS ET PLUS...   • 

Textes de Jean-Christophe Bailly, Charles Baudelaire, Albert Camus, Blaise Cendrars, Denis Diderot, Jules Laforgue, Werner Lambersy, Jacques Lusseyran, Géo Norge, Fernando Pessoa, Francis Ponge, Arthur Rimbaud, Michel Serres, Patrick Süskind

Musique de Jean-Sébastien Bach

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet

Toucher, goûter, sentir, entendre, voir. Les sens, que nous partageons avec les animaux, constituent notre boîte à outils d'êtres vivants. C'est par eux que nous entrons en contact avec le monde. Autant d'expériences uniques de notre corps. Les poètes et écrivains ne s'y trompent pas et nous disent l'essentiel du miracle du Vivant.

"J'avais fait mon métier d'homme et d'avoir connu la joie tout un long jour ne me semblait pas une réussite exceptionnelle, mais l'accomplissement ému d'une condition qui, en certaines circonstances, nous fait un devoir d'être heureux." Albert Camus, Noces. (lecture-concert)

 

C’EST LA FÊTE !   •  

Textes de Franz Bartelt, Jacques Brel, Jean Cocteau, Conrad Detrez, Anna Gavalda, Georges Le Gloupier, Maylis de Kerangal, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Laurence Vielle, Émile Zola

Musique et chansons de Dario Moreno, Boris Vian, Giuseppe Verdi, Ray Ventura…

Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Contrebasse et chant : Antoine Godey. Accordéon : Christian Anger. Piano : Philippe Jouan.
 
Spontanées ou longuement préparées, bienvenues sont les fêtes qui viennent rompre l'ordinaire des jours et embraser l'existence. Débordantes de couleurs et de bruits, dilatant les coeurs et les corps, elles rassemblent et célèbrent la Vie en somme ! Au bal ou au carnaval, du supermarché au palais princier, vous serez invité à faire la noce et des tours de manège... et à valser jusqu'au bout de la nuit ! (lecture-concert)
 
 

LETTRES D'EUGÈNE BOUDIN  

Correspondances avec Ferdinand Martin, Louis Boudin...

Choix des textes et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger.

Tout au long de sa vie, le peintre Eugène Boudin, précurseur reconnu de l'impressionnisme, a beaucoup écrit. Lettres, carnets intimes, journaux, nous renseignent sur l’homme, sur ses relations avec les peintres, les marchands, les collectionneurs, sur son métier et sur ses aspirations artistiques. Sa correspondance, en grande partie encore inédite, nous offre l'image d'un homme passionné, acharné au travail, humble, aux prises avec un quotidien parfois laborieux. Son regard sur le monde de l'art est d'une clairvoyance quasi visionnaire.  (lecture-concert)

 

LES PHARES  

Textes de Jean-Pierre Abraham, Alphonse Allais, Alphonse Daudet, Éric Fottorino, Claudie Gallay, Louis Le Cunff, Guy de Maupassant, Claude Nougaro, Jacques Prévert, Sylvain Tesson, Jules Verne

Choix de textes, montage et lecture : Philippe Müller et Vincen Vernillat. Accordéon : Christian Anger

Symbole d'espoir ou de danger pour le marin, refuge ou prison pour son gardien, le phare en mer a fasciné un grand nombre d'écrivains. La fascination vient-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte ? Ceux qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites : les gardiens du feu ? (lecture-concert)

 

QUAND LE BŒUF MONTAIT SUR LE TOIT   •  

Textes de Jean Cocteau, Erik Satie, Maurice Sachs, Jean Wiéner, Maurice Martin du Gard

Musique d’Erik Satie, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre…

Avec Philippe Müller et Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet et Marielle Rousseau. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier-Duteil et Philippe Müller. Réalisation : Philippe Müller.

Les années qui suivirent la guerre de 1914-18 connurent un profond renouvellement dans tous les domaines de l’Art. Le point de mire de ces années flamboyantes fut « Le Bœuf sur le toit », cabaret célèbre dont l’âme était Cocteau, où se retrouvaient tous ceux qui ont fait l’actualité culturelle de l’époque, parmi lesquels il faut citer Erik Satie et les jeunes musiciens du fameux Groupe des Six avec Les Mariés de la Tour Eiffel. Venez revivre avec nous ce moment qui fit la renommée des Années Folles, dans une ambiance de scandale, de jazz américain, de rejet de l’impressionnisme et de toutes les traditions les mieux établies. (lecture-spectacle-concert)

 

ON N’AIME GUÈRE QUE LA LIBERTÉ !   •                                  

Textes de Robert Capa, Alain Genestar, Julien Gracq, Jacques Kayser, Armand Lanoux, Gilles Perrault, Cornelius Ryan...

Musique de Count Basie, Ludwig van Beethoven, Gabriel Dupont, Serge Prokofiev, Richard Strauss…

Choix de textes, montage et lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Avec le concours de Bertrand Pouradier-Duteil.

Normandie 6 juin 1944 ! L’histoire nous donne rendez-vous pour une de ces épopées qui ont marqué à jamais la mémoire des hommes. Écrivains, journalistes, correspondants de guerre vont nous conter le débarquement gigantesque des troupes venues du monde entier. Tel Robert Capa qui, parti sous une tempête d’acier avec la première vague d’assaut à Omaha Beach, en rapporta des clichés devenus célèbres. Au bout de ces peurs, de ces souffrances et de la mort, c’est la liberté qui reprend ses droits comme un arc-en-ciel au-dessus du bocage. (lecture-concert)

 

CINÉ-CINÉMAS  

Textes de James Agee, Pierre Albert-Birot, Zéno Bianu, Max Blecher, Charles Chaplin, Pierre Dac, Maxime Gorki, J.M.G. Le Clézio, Georges Méliès, Marcel Pagnol, J.B. Pontalis, Boris Vian...

Choix des textes et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. Violon : Stéphanie Dubois ou Manuel Decocq.

Cette année 2015, le Cinématographe a 120 ans ! Une lecture-concert inédite dédiée à Louis et Auguste Lumière qui voulaient grâce à leur merveilleuse invention « offrir le monde au monde ». Depuis la naissance du cinéma, les artistes et écrivains ont relaté leurs expériences à travers récits et mémoires.

 

DE JOUR COMME DE NUIT   •  

Textes de Pierre Albert-Birot, Zéno Bianu, Dino Buzzatti, Blaise Cendrars, Adelbert von Chamisso, Gustave Flaubert, Villiers de l’Isle-Adam, J.M.G. Le Clézio, Paul Morand, Antonio Moresco, Albert Robida,  Émile Zola

Musique de Claude Debussy, Paul Dukas, Gabriel Dupont, Charles Gounod, Olivier Messiaen, Jacques Offenbach, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Richard Wagner…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Collaboration artistique : Bertrand Pouradier-Duteil.

Sans la lumière, notre relation au monde serait coupée, et nous serions aussitôt plongés dans le noir et le froid. C’est pourquoi tant d’écrivains et d’artistes ont été fascinés par elle, comme s’ils voulaient la séduire, la domestiquer et prévenir ses accès de mauvaise humeur. L’ombre, la nuit, les astres, la lumière et même l’électricité seront célébrés par les auteurs qui sauront faire surgir de leur imagination fertile les apaisants ou angoissants récits auxquels la musique, fidèle interprète du jour et de la nuit, apportera sa dimension spirituelle, sinon cosmique. (lecture-spectacle-concert)

 

BOUVARD ET PÉCUCHET   •  

Texte de Gustave Flaubert

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. 

Deux copistes employés à Paris se rencontrent par hasard et se lient d'une étroite amitié. L'un d’eux fait un héritage, l'autre apporte ses économies. Ils achètent une ferme en Normandie, rêve de toute leur existence, et quittent la capitale. Alors, ils commencent une série d'études et d'expériences embrassant toutes les connaissances de l'humanité... Aujourd’hui, le savoir est planétaire et à portée de main. Flaubert aurait-il imaginé, un siècle avant son avènement, cette révolution du savoir à la portée de tous ? L’utopie façon Google ? (lecture-spectacle-concert)

 

LE CŒUR AU GALOP...   •    

Textes de Jérôme Garcin, Homeric, Robert Musil, Jules Renard, Françoise Sagan, Alexandre Vialatte…

Choix des textes et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger.

« Il serait peut-être temps de se demander pourquoi, depuis la plus haute antiquité, on a tant écrit sur le cheval. Certes, le cheval est inspirant. Il raconte, à sa manière, l’histoire de l’humanité. Mais la vraie raison tient au mystère qu’il incarne. Il garde obstinément son secret. » Jérôme Garcin. De Lascaux à Longchamp, les écrivains chevauchent figures et plaisirs équestres. En selle, encore et toujours ! Mais attention, « les chevaux possèdent cette faculté de nous lire » Homéric. À la différence des hommes, ils disent la vérité ! (lecture-concert)

 

LE GOÛT DE LA NORMANDIE   •   

Textes de Gaston Lavalley, Jean-Louis Maunoury, Octave Mirbeau, Michel Onfray, Marcel Proust, Jean de la Varende, Lucie Delarue-Mardrus, Émile Zola

Musique de Ernest Chausson, Félicien David, Claude Debussy, Jacques Ibert, Charles Kœclin, Camille Saint-Saëns, Érik Satie  

Avec Philippe Müller et Vincent Vernillat. Choix musical, piano : Monique Bouvet.

Voyage en Normandie ! De nombreux écrivains connus ou méconnus ont célébré cette terre généreuse, ouverte sur la mer, de vie gourmande et de bonne chère, mais aussi pays de légendes et de traditions fortes. Entre la Normandie d’hier et celle d’aujourd’hui, nos littérateurs dessinent un territoire aux multiples identités. Un paysage imaginaire, une magie faite de lumière et d’eau. (lecture-concert)

 

L'INCONNU SUR LA TERRE  

Textes de J.M.G. Le Clézio

Musique de Jean-Sébastien Bach

Choix des textes et lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Violoncelle : Maude Ferey.

J.M.G. Le Clézio est un rêveur de la lumière. Celle-ci crée chez ses personnages une fascination et une ivresse de l'envol vers le ciel. Il nous révèle que la lumière est la substance de la beauté, du bonheur et de la vie. Elle libère le pouvoir de la vie dans chaque chose et rend purs l'homme et le monde. « C'est cela qu'on attend, qu'on cherche depuis longtemps : la lumière ». Un hymne à la liberté vraie ! (lecture-concert)

 

PAR MONTS ET PAR MOTS   •         

Textes de Hector Berlioz, Nicolas Bouvier, Alexandra David-Néel, Matthias Debureaux, Jacques Lacarrière, Gilles Lapouge, Henri Michaux, Georges Perec, Albert Roussel, Sylvain Tesson

Musique de Hector Berlioz, Alexandre Borodine, Henri Duparc, Edvard Grieg, Albert Roussel, Kenji Seshita, Kosaku Yamada, Kyoko Watari

Choix des textes et lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet

L'aventure d'être en route, de l'Europe de l'Est à l'Inde ou l'Asie, avec quelques écrivains et musiciens, voyageurs d'hier et d'aujourd'hui ! (lecture-concert)

 

ET SI ON ALLAIT AU BAIN ?   •     

Textes de Léon Daudet, Alexandre Dumas, Ernest Feydeau, Gustave Flaubert, Edmond et Jules de Goncourt, Henriette Guizot, Gyp, Paul Morand, Gaston de Pawlowski, Jules Renard, George Sand, Émile Zola...

Musique de Gabriel Dupont, Jean-Paul Martini, Déodat de Séverac, Johann Strauss… 

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet.

Comment vit-on aux "bains de mer" ? Peintres, écrivains et artistes nous ont laissé des témoignages de villégiature. Ils rendent compte de l’engouement de leurs contemporains pour la mode des "bains de mer" à travers leurs correspondances ou mémoires. Ils en ont fait le sujet de leurs nouvelles et romans ou parfois leur sujet d’étude pour les peintres. Scènes de plage avec de nombreux écrivains et des fragments de traités de médecine, chansons, extraits de guides de voyages, catalogues de mode... (lecture-spectacle-concert accompagnée de projections)

 

MAUPASSANT ET MONET, IMPRESSIONS AU BORD DE L’EAU   •    

Textes de Charles Baudelaire, Georges Clemenceau, Sacha Guitry, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Claude et Alice Monet...

Musique et chant de Frédéric Chopin, Claude Debussy, Vincent d’Indy, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Léon Kreutzer, Maurice Ravel, Gioacchino Rossini…

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat. Chant (soprano) : Sophie Boyer. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier-Duteil. Réalisation : Philippe Müller. Avec l’aimable collaboration de Philippe Piguet.

"La Seine ! Je l’ai peinte pendant toute ma vie, à toute heure, en toute saison, depuis Paris jusqu’à la mer… Manet en riait et répétait : Dites donc à Monet d’en laisser pour les autres !" Claude Monet.

"J’ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d’impressions. Ce n’était plus un peintre, en vérité, mais un chasseur…" Guy de Maupassant

Textes, musique et chant se répondent pour évoquer Claude Monet et Guy de Maupassant, ainsi que leurs relations avec d’autres peintres, écrivains et critiques de leur temps. (lecture-spectacle-concert accompagnée de projections)

 

HISTOIRES D’EAU   •  

Textes de Raymond Carver, Roland Dubillard, Georges Simenon, Robert Louis Stevenson, Laurence Vielle, Émile Zola…

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat et Christian Anger (accordéon).

La mer reste un des derniers espacesde liberté. Ce lieu commun prend sa véritable valeur lorsque vous vous trouvez sur les flots, seul ou entre amis, sans contraintes imposées. Le canotage est un mode de navigation qui évolue en fonction du marin qui le pratique. Un jour en mer, l'autre en eau intérieure ; un jour à voile, l'autre à moteur ou à l'aviron ; un jour en régate, l'autre à flâner ou en pêche. Une invitation à naviguer en compagnie d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui ! (lecture-concert)

 

BORIS VIAN EN VERVE ET EN MUSIQUE   •   

Textes et chansons de Boris Vian

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat et Tonino en trio : Antoine Godey (chant et contrebasse), Jean-Pierre Hervieu (trompette), Pascal Suard (guitare). Choix des textes et réalisation: Philippe Müller.

Vian en verve et en musique ! Disparu à trente-neuf ans, en 1959, Boris Vian n'en aura pas moins vécu plusieurs vies. Ses multiples visages, du romancier au compositeur en passant par le musicien ou le chroniqueur, l'ont élevé au rang de mythe. Figure de proue de Saint-Germain-des-Prés et des belles années de l'existentialisme, jazzman inspiré ou pataphysicien émérite, Vian le Caméléon a fait du travestissement un art et de son existence une danse permanente. (lecture-spectacle-concert)

 

LE MONDE DE MARCEL PROUST   •  

Textes de Marcel Proust et ses contemporains

Musique de Franz Liszt, Frédéric Chopin, Georges Bizet, Erik Satie, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Reynaldo Hahn…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano: Monique Bouvet. Réalisation: Philippe Müller.

Marcel Proust et le monde qu'il a fréquenté : écrivains, poètes, mémorialistes témoins de leur époque. Aux côtés des lettres, qui traduisent la relation suivie et amicale, viennent en filigrane les œuvres de ces personnalités. Mémoires d'Elisabeth de Gramont ou de Céleste Albaret, souvenirs de Reynaldo Hahn... La juxtaposition de la correspondance et des extraits d'œuvres redessine une société que Proust a mise en scène avec génie. (lecture-spectacle-concert)

  

JEUX D’EAU   •    

Musique de Claude Debussy, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Florent Schmitt

Textes de Roland Dubillard, Robert-Lucien Geeraert, Marie Gevers, Jean-Marie Le Clézio, Pierre Loti, Jean de La Varende, Guy de Maupassant, Anna de Noailles

Choix musical et piano : Monique Bouvet et Marielle Rousseau. Lecture : Sophie Chevalier, Philippe Müller, Vincent Vernillat. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier Duteil et Philippe Müller.

L’impressionnisme, c’est l’exaltation de la lumière, mais aussi celle de l’eau ! Les jeux de l’onde et de la lumière furent un des thèmes favoris des peintres impressionnistes, auquel ont souscrit la plupart de leurs suiveurs musiciens de la fin du 19e siècle et du début du 20e. Les écrivains se sont eux aussi abondamment inspirés de ce thème. Un concert-lecture exceptionnel pour piano à deux et quatre mains et trois récitants ! (concert-lecture)

 

BON VOYAGE, MESSIEURS LES MUSICIENS !   •  

Hector Berloz, Franz Liszt, Wolfgang Amadeus Mozart, Maurice Ravel, Albert Roussel

Textes extraits d’écrits de compositeurs ou de la presse de leur époque. Musique des compositeurs évoqués.

Interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Chant : Sophie Boyer (soprano). Choix musical, piano : Monique Bouvet. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier Duteil. Réalisation : Philippe Müller.

La plupart des musiciens n’ont cessé de voyager. Dans les villes où ils s’arrêtaient, ils ont connu parfois des échecs retentissants, mais aussi des triomphes « babyloniens » comme disait Berlioz. Ces voyages n’étaient pas toujours exempts d’incidents et d’aventures divers. Nous irons à Budapest, Istanbul, New-York, et au bord du Gange. Pourquoi Liszt a-t-il été conduit, menotté, devant le Sultan de la Sublime Porte ? Pour le savoir, venez à ce concert-spectacle ! (lecture-spectacle-concert)

 

PETITES IMAGES DU JAPON   •  

Textes de Nicolas Bouvier, Roland Barthes, Paul Claudel, Philippe Forest, Luis Fróis, Lafcadio Hearn, Pierre Loti, Albert Londres, Dominique Noguez.

Musique De Hideo Kobayashi, Georges Migot, Kentaro Taki, Takako Yoshida, Kyoko Watari, Yoritsuné Matsudaïra

Avec Philippe Müller et Vincent Vernillat. Chant : Mari Sano (mezzo). Choix musical, piano : Monique Bouvet. Réalisation : Philippe Müller.

Pour découvrir le Japon, ses mystères et ses charmes, quel meilleur guide qu’un poète voyageur ? Carnets de voyages, notations, récits du XVIe siècle à aujourd’hui, autant de témoignages des particularités et paradoxes dont est truffé l’esprit japonais. Ces écrivains enthousiasmés par l’Asie décrivent souvent avec humour sa fascinante étrangeté et les mille et une différences de nos civilisations. Embarquement immédiat ! (lecture-spectacle-concert)

 

VOYAGE AU JARDIN   •  

Textes de Colette, Karel Čapek, Alphonse Karr, Jacques Lacarrière, George Sand…

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat et Christian Anger (accordéon).

« Faites le tour du monde, moi, je vais faire le tour de mon jardin ! » s’écriait Alphonse Karr. Pourquoi s’aventurer si loin, alors que le monde s’offre à nous, dans toute sa splendeur, sa complexité, rassemblé en cet espace clos, là sous nos yeux ? Encore faut-il savoir les ouvrir ! Microcosmes où l’on se plaît à rêver, à partir… Florilège de textes pour un parcours géo-sensible où l’amour se jardine ! (lecture-concert)

 

UN BANQUET LITTÉRAIRE ! LIRE, ÉCOUTER... À TABLE !   •     

Textes de Roland Dubillard, Georges Fourest, Jean Follain, Jean-Pierre Verheggen, Jean de La Fontaine, Erasme, Norge, Jim Harrison, Emile Zola, Raymond Queneau, Boris Vian, Tonino Benacquista, Philippe Delerm, Franc-Nohain, Alain Bosquet, Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot...

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat et Christian Anger (accordéon), Raphaël Chevalier (violon), Antoine Godey (contrebasse et chant).

Un chaleureux banquet littéraire avec quelques beaux textes dédiés aux plaisirs de la table. Une soirée festive sur les relations que nous entretenons avec la nourriture : plaisir des sens, souvenirs d’enfance, manuel de savoir-vivre... Au menu : textes et chansons glanés chez une trentaine d’auteurs... et le tout en musique ! (lecture-spectacle-concert)

 

RÉCRÉATIONS IMPRESSIONNISTES !   •      

Textes de Colette, Ernest Feydeau, Arthème Pannier, Gaston de Pawlowski, George Sand…

Musique de Georges Auric, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Erik Satie…

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Choix des textes et montage images : Françoise Dutour. Réalisation : Philippe Müller

La vie aux « bains de mer » ! Un goût certain pour la vie de plein air ! Un goût pour dire et peindre la réalité réjouissante, celle des loisirs, de la beauté de la nature et de la mer. Musique, lecture et projection rythment le spectacle : premières photographies de plage, cartes postales de la fin du XIXe siècle envoyées depuis la Côte Normande par des particuliers, tableaux impressionnistes, dessins d’humour… accompagnés d’un florilège d’auteurs. Une soirée festive ! (lecture-spectacle-concert accompagnée de projections)

 

RÉCRÉATIONS POSTALES I, II, III, IV   •  

Textes de Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Émile Zola, Gustave Flaubert, George Sand, Claude Debussy, Jules et Edmond de Goncourt... et cartes postales de particuliers normands.

Musique de Erik Satie, Camille Saint-Saëns, Georges Auric, Claude Debussy, Francis Poulenc, Maurice Ravel…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano: Monique Bouvet. Montage images et textes : Françoise et Bernard Dutour. Réalisation: Philippe Müller.

Dès la fin du XIXsiècle, la "Côte Fleurie", par sa proximité de Paris et Rouen, devient un lieu de villégiature réputé. Avec l’engouement des bains de mer, elle est devenue une destination privilégiée aussi bien pour les nouveaux estivants que pour les écrivains de renom. Remontons le temps avec lecture-projection de cartes postales et un florilège de belles lettres envoyées depuis Trouville/Mer, Houlgate ou Cabourg. Le tout en musique ! (lecture-spectacle-concert accompagnée de projections)

À ce jour, nous avons créé trois spectacles différents à partir de collections de cartes postales de Trouville/Mer, Houlgate, Cabourg et Dives/Mer. Chaque montage se complète de lettres et textes des écrivains ou musiciens ayant séjourné dans une de ces stations balnéaires.